Cadre de vie
Contournement de la commune
Contexte
Le contournement nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans l’itinéraire Ancenis <-> Nort-sur-Erdre <-> Blain <-> Savenay, opéré par le Département.
Les enjeux de cette opération sont multiples :
- diminuer le trafic au niveau du pont Saint-Georges pour améliorer et sécuriser les déplacements en centre-ville, notamment pour les piétons et cyclistes
- faciliter l'accès à la gare de manière à favoriser les transferts modaux vers le tram-train
- favoriser le développement économique en améliorant l'accessibilité aux différentes zones d'activités implantées à sa périphérie
Voir le plan
Le projet de contournement
Il s'agit du contournement par le nord de l’agglomération, reliant la RD 164 à l’ouest (route de Blain) à la RD 178 à l’est (route de Châteaubriant). Cette section à 2 voies, avec un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km, représente une longueur totale d’environ 4,4 km.
Pour connecter la future déviation au réseau routier déjà existant, deux carrefours giratoires (à l’ouest avec la RD 164, au niveau de « La Bricaudière » et à l’est avec la RD 178, à « La Pancarte ») et un échangeur dénivelé (au nord avec la RD 121 et la RD 69, à « La Verrière ») sont en cours de réalisation. La liaison avec la RD 16 sera assurée par la zone industrielle de « La Sangle ».
Des challenges
Le contournement doit à la fois franchir des zones humides, la voie SNCF Nantes-Châteaubriant, des routes, la vallée de l’Erdre mais aussi un important gazoduc… Parmi les ponts qui sont en cours de construction, un viaduc de 130 m de long permettra de franchir la vallée de l’Erdre.
Voir le plan du projet
Un projet en deux phases
L'aménagement du contournement se décompose en deux phases : la première consiste à aménager l'ouest de la déviation et la seconde concernera la partie est.
2019 - 2022 : la première phase
La jonction du futur contournement avec le réseau routier local sera assurée par l’intermédiaire de trois points d’échange :
- un carrefour giratoire à l’ouest avec la RD 164, au niveau de « La Bricaudière »
- un échangeur dénivelé au nord avec la RD 121 et la RD 69, à la « La Verrière »
- un carrefour giratoire à l’est avec la RD 178, au nord du carrefour actuel de « La Pancarte » qui raccorde la RD 178 à la RD 164 (route d’Ancenis)
La continuité du contournement jusqu’à la RD 16 sera assurée par la voirie de la zone industrielle de « La Sangle », où la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a aménagé, avec le concours financier du Département, un giratoire à l’extrémité sud.
Voir le plan de la phase 1
2023 - 2027 : la deuxième phase
Pour cette deuxième phase, le programme de travaux prévoit la construction d'ouvrages d'art pour assurer les continuités routières et ferroviaires de :
- la voie communale menant du « Champ Peneau » au « Prutot »
- la RD 121 (route de Nozay) au-dessus de la future déviation ainsi qu’au-dessus de la voie ferrée Nantes-Châteaubriant
- la voie ferrée Nantes-Châteaubriant au-dessus du contournement
- la RD 69 au niveau de « Saint-Yves » et de la RD 178 à « La Pancarte.
Le franchissement de la vallée de l’Erdre sera assuré par un viaduc d’une longueur de 130 m. Celui-ci sera couplé à trois ouvrages de décharge d’une largeur de 10 à 15 m chacun pour éviter que le remblai du contournement ait un impact sur les conditions d’écoulement de l’Erdre.
Voir le plan de la phase 2