Plan d'eau du site de Vault

Compétente en gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la Communauté de Communes Erdre & Gesvres intervient sur l’Erdre et ses affluents en vue d’améliorer la qualité de l’eau et de préserver les habitats aquatiques.

Depuis cet l’été, des interventions sont réalisées sur les barrages de l’Erdre entre Vault et le Gué du Pré Caillé, après concertation d'un groupe de riverains et d’usagers de l’Erdre.

CRÉATION D’UNE PLAGE VÉGÉTALISÉE

Le plan d'eau du site de Vault sera aménagé pour créer une grande plage végétalisée. Plus concentrés et rapides, les écoulements de l’Erdre redonneront vie aux milieux aquatiques par le nettoyage des sédiments, l’oxygénation de l’eau et des températures plus fraîches l’été.

RESTAURATION DU MOULIN

Les vannes du moulin de Vault situées dans le canal ont été remplacées dès cet été. Le clapet basculant a été supprimé pour laisser l’eau et les poissons circuler librement. Un petit seuil a été créé en aval du pont pour assurer le fonctionnement de la station de mesures des débits de l'Erdre. Près de 3 km de cours d’eau retrouvent ainsi un état proche du naturel. Des banquettes minérales viendront ensuite resserrer les écoulements dans le lit de l’Erdre en 2022 de manière à faire baisser la ligne d’eau.

ACCÈS DURANT LES TRAVAUX

De la mi-juin jusqu’à la fin octobre, l’accès au site de Vault sera perturbé. Le parking et l’espace vert attenant ne seront pas accessibles. L’espace vert situé côté moulin sera ponctuellement accessible.

Informations annexes au site